La colchicine est un médicament principalement utilisé pour prévenir les poussées de goutte. La goutte est causée par une accumulation anormalement élevée d'acide urique dans le sang et provoque une douleur soudaine dans certaines articulations, généralement le gros orteil, la cheville ou le genou. Il est important de noter que la colchicine n'est pas un analgésique et ne soulage pas la douleur associée à d'autres conditions médicales.
​
Lorsqu'elle est utilisée à titre prophylactique, la colchicine est généralement prise une ou deux fois par jour, par voie orale, à jeun ou après les repas. Lorsque la colchicine est prise pour soulager la douleur d'une crise de goutte, elle est généralement prise dès la première douleur, et une deuxième dose plus petite est prise environ une heure plus tard - Pharmacie Canadienne Colchicine.
​
Une réaction inflammatoire prononcée avec des lésions pulmonaires prédominantes est à la base de la pathogenèse du COVID-19. La colchicine est un médicament anti-inflammatoire utilisé avec succès pour traiter la goutte, les maladies rhumatologiques et la péricardite. Des études récentes ont montré que la colchicine réduit le risque de complications ischémiques et est efficace chez les patients atteints de COVID-19.
Le traitement à la colchicine a été bien toléré, la diarrhée étant le seul effet secondaire courant. La diarrhée a rarement conduit à un arrêt du médicament ou à des troubles électrolytiques. Aucun effet secondaire grave n'a été signalé selon les critères de l'étude.
​
La colchicine améliore l'évolution clinique du COVID-19 en exerçant des effets anti-inflammatoires et éventuellement antithrombotiques à médiation.